Retrouvez-nous sur Facebook

dimanche 24 novembre 2013

Entretien: L'appel de BORIS...



Le 22 décembre prochain, le groupe YBSP organise une action humanitaire pour venir en aide aux enfants de la rue et aux orphelins de l'orphelinat NOTRE DAME TENDRESSE. MUCOWINTORE BORIS-EVRARD un jeune Burundais vivant au CANADA nous raconte son enfance et son engagement et lance un vibrant appel pour soutenir UN NOËL POUR LES ENFANTS:


Art Mel: Salut Boris?

Boris Mucowintore: Salut ArT!! en fait Boris c'est un surnom !!! Mon vrai nom c'est Mucowintore Bory Saint-Evrard

A.M: Très originale ton prénom. Bory, tu es connu comme l'un des personnalités les plus influents sur les réseaux sociaux, mais personnes ne sait vraiment qui se cachent dérrière tes posts inspirant. Alors la question que tout le monde se pose c'est qui est BORY SAINT-EVRARD?

B.S.E: Alors tu veux la version courte ou la version longue?

Art Mel: Euh!!! Les deux

B.S.E: Pour la version courte Je suis Burundais , célibataire ;) , j'aime la politique , la mode , lire et je suis très directe peut être trop, d'ailleurs c'est mon plus gros défaut ou ma plus grande qualité, ça dépend du point de vue.

Et pour la version longue, Je suis né avec le VIH, je suis le premier jeune qui a eu le courage de témoigner à la RTNB, ma séro-positivité c'était en 2002. Je suis le fondateur du Réseaux des jeunes vivant avec le VIH SIDA au Burundi ! , actuellement je vis au Canada à Montréal! Je travail dans un entrepôt de vêtement MOORES ! Je suis très engagé dans notre communauté burundaise ici à Montréal, surtout dans des associations de jeune, par exemple quand il y a des actions humanitaire.

A.M: Parle nous de ton enfance et de ton experience avec les enfants en générale et les enfants de la rue en particulier.

B.S.E: Je suis l' ainée d'une famille de 4 enfants (3 gars et une fille) , j"ai perdu ma mère quand j'avais 9 ans et mon père à l'âge de 11 ans. J'ai très vite était confronter aux réalités de la vie puisque je suis devenue chef de ménage encore jeune. Il y a un dictons kirundi que j'aime beaucoup qui dit:" UMWANA SI UWUMWE ..." Mais je pense que les gens ont perdus le sens de ce dicton, parce qu' avant quand un enfant devenait orphelin, les oncles et les tantes se proposer pour s'occuper de lui, mais actuellement je ne sais pas si c'est à cause de la pauvreté, les orphelins se retrouvent dans la rue et c'est une situation qui ne peut plus durer.


A.M: YBSP Organise actuellement une action humanitaire appellez un NOËL POUR LES ENFANTS, en vue de permettre aux enfants de l'orphelinat NOTRE DAME TENDRESSE et à quelques enfants de la rue de passer le meilleure Noël de leur vie, alors qu'elle est ton avis sur cette initiative?

B.S.E: Je pense que c'est une très bonne idée que des jeunes se mettent ensemble pour venir en aide au plus démunis.

C'est vraiment très encourageant, j'aimerais: bien que cela soit difficile, que cet action ne s'arrête pas là. J'aimerai que ces jeunes accompagnent ces orphelins et ces enfants de la rue pour qu'ils leur trouvent un moyen pour sortir de cet état précaire.


A.M: Ouais, C'est une très bonne idée, mais c'est très difficile à mettre en place mais c'est pas inpossible. Alors Bory, Quand est-ce que tu reviens au pays pour qu'on s'organise un petit week-end OLOOOHA?

B.S.E: En juin, si tout ce passe comme prévue. Je veux organiser une "OLOOOHA PARTY" dans une maison de passage autour d'une piscine, avec des serveuses en BIKINI, des tubes des années 80, des Néons, du fluo tu voie le genre?

A.M: Ouais je vois. Le genre KATY PERRY dans la video de LAST FRIDAY NIGHT?

B.S.E: Ouais c'est ça. Attention ce sera pour une bonne cause puisque les fonds récolter serviront à organiser une cérémonie de remise de prix à des jeunes inspirant qui se seront démarquer dans des disciplines commes le sport, la mode, le journalisme, l'environnement etc.

A.M:Reka ntagure kugorora aga koti ko kuza gutora prix, loool!!!
Merci pour cet entretien, la prochaine fois ce sera un entretien confession sur [ART RHYTHM www.art-rhythm.blogspot.com] (On pourrait genre parler de la vie, des filles, du Canada et pourquoi pas de l'avenir!) un dernier mot pour tes fans et les Burundais en générale?


B.S.E: Pourquoi pas, ce serait un honneur, je suis un grand ArT ReaDer, j'adore la rubrique +257 BUZZ.

Pour finir j'aimerai Juste dire à tout les Burundais, où qu'ils soient que notre pays à besoin de nous, Notre jeunesse à besoin de vous contribuer à un Noël pour les enfants en appelant un des numéros ci-joint:
+25779314356
+25779326012
+25778377149
+25778985050

Pour ceux qui sont à l'étranger c'est encore plus facile, envoyez un mail à nellaneth1@gmail.com


A.M: Encore une fois merci Boris, c'est toujour un plaisir de discuter avec toi.

#InYouthWeTrust By ArT Mel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire