Retrouvez-nous sur Facebook

mardi 7 octobre 2014

Des vies changées par "Feed A Child"

L’identification des enfants de la rue, le repas du dimanche aux enfants de la rue, l’organisation des retours  en familles des enfants de la rue, l’appui scolaire des enfants de la rue et appui en formation professionnelle des enfants de la rue sont les unes des grandes axes que s’est fixée l'association YBSP dans un vaste programme baptisé "Feed A Child" littéralement en français "Nourrir Un Enfant". Parmi ces grandes lignes sur lequel repose  le programme, des avancées significatives ont étés réalisées même si les  défis persistent.

Après le 17ème Sunday Meal


La bande des cinq ...

Il y a peu de temps que le  sort de cinq mômes était incertain, car  dormant à la belle étoile sur des cartons, n’ayant pas quelqu’un à qui se confier, bref voués à leur sort. Et voilà que d’un coup, les cinq en l’espace de cinq mois sont ré-apprivoisés et réintégrés  dans un foyer où il bénéficie d’un tuteur, dorment sur matelas avec un oreiller, mangent à leur faim, et pour couronner le tout réintègre le banc de l’école. Ce récit n’est ni un conte, ni une intrigue, ni un scénario cinématographique, ceci est un récit réaliste et véridique qui est le fruit de ce programme. Comportant plusieurs volets comme ceux ci-haut cité, la première phase a commencé par une identification de cinq enfants de la rue qui étaient au commencement conviées au Repas du Dimanche (Sunday Meal). Ces enfants ont pu être parrainés et bénéficient le soutien de leurs parrains et marraines. 

La maison des fous joyeux …

Si une fois vous vous introduisez dans leur bâtisse, vous y trouverez une ambiance joviale, des garçons qui peu à peu retrouvent le goût à la vie et dont les rêves ont repris leur cours. Ils te racontent l’un à l’autre leur perspective d’avenir. Le menu de leurs projets d’avenir varie de l’un à l’autre. Il y a un qui veut être un enseignant pour qu’il puisse faire profiter de son savoir à d’autres enfants. Un autre qui veut qu’à son passage il y ait des soldats pour lui faire les honneurs militaires. Et un autre qui veut être un prêtre pour prier pour les gens. Bref le rêve d’un futur radieux leur anime l’esprit. Sans oublier que dans leur demeure, les pensionnaires sont tous amateurs de la bonne musique.

Un repas du dimanche intégrateur …


Chaque dimanche, un repas collectif des membres de YBSP  avec les enfants de la rue (y compris les 5 déjà intégrés) est organisé pour créer un lien amicale avec ses enfants et leur ramener la morale. Aussi, pour qu’il puisse au moins bénéficier d’un repas digne et copieux  au moins une fois la semaine. Par  le biais du "Sunday  Meal", des célébrités  nous ont rendues visite comme Sat-b, Mkombozi, T-max, Spoke's, Krystal, Vah Nessa, ... ainsi que d’autres personnes qui sont animées d’un esprit d’entraide et de solidarité pour un Burundi caractérisé par les enfants qui vivent dans des conditions propices à leur épanouissement.
(De gauche à droite): Vah Nessa, Samuel & Krystal

Malgré cela …

Cinq enfants ont pour le moment pu quitter la rue, mais le projet  doit continuer. Le nombre d’enfants qui ont besoin d’assistance est tellement grand que le chemin à parcourir reste long et sinueux. Le programme espère grandir et attaquer d’autre volets pour le bien de nos communautés  et de notre chère patrie. L’union fait la force et ne nous  soucions pas des moyens car chacun de nous a quelque chose à donner malgré ses faibles moyens. Ensemble militons pour  zéro enfant dans la rue.

Imad Berro des Globe Jumpers


Visite des Globe Jumpers



Arnaud Igor GIRITEKA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire