Retrouvez-nous sur Facebook

jeudi 23 avril 2015

Un Anniversaire à s'en réjouir !

#Happy4thAnniversaryYBSP
Quatre est le nombre de bougie que va souffler l’association « Youth Building in Synergy to end Poverty » (YBSP en sigle) ce 03 mai 2015. Ce jour-là des jeunes ont pris l’initiative de pérenniser leurs efforts pour être les apôtres du changement dans leur communauté. Ils se sont juré de se donner corps et âmes pour améliorer le vécu quotidien de leur entourage en essayant de défier les maux qui rongent notre société. Dans notre pays où les jeunes semblent souvent incompris, où on a toujours tendance à vouloir manipuler les jeunes esprits, YBSP est venu comme une réponse à toutes ces gens qui pensent que la jeunesse burundaise est entreprenante, audacieuse et qui ne prête pas attention aux divers clichés que certains mauvaises langues nous étiquettent.

Durant les quatre ans, plusieurs réalisations ont été accomplies mais l’une qui mérite de capter l’attention la plus particulière est le projet « Feed a Child ». Pour les trois premières années de l’existence du YBSP, l’association s’est illustrée dans les actions caritatives d’assistance des déplacés ou des sinistrés entre autres à Sabe ou Gatunguru, les célébrations des « Noëls pour les enfants de la rue », les visites des orphelinats, des hôpitaux, etc.

Avec la quatrième année, l’association a voulu accorder une place particulière à la problématique des enfants de la rue. Elle a donc ouvert le projet « Feed a Child » qui consiste à essayer de venir en aide ces oubliés de la rue. Ce projet a donc la valeur ajoutée, la marque de la quatrième existence de l’association. Malgré les entraves non moins négligeables, le programme a déjà démontré ces preuves. Cinq enfants ont quitté les trottoirs et ont regagné le chemin de l’école. Via le Bujumbura hub/Global Shapers Community pour le World Economic Forum, ce dit projet a été récompensé par « The Coca-Cola company » parmi les 6 projets porteurs d’espoir du changement des communautés au monde. Pour rappel, c’était dans la compétition « Shaping a Better Future ».

Cet anniversaire est en quelques sortes un moment de se réjouir du pas déjà franchi mais surtout, un moment de remettre d’aplomb nos énergies pour repartir avec la cinquième année avec plus d’ambitions et de détermination car le parcours reste long et jalonné de sérieux obstacles. Maintenons le cap et gardons le courage et l’abnégation pour arriver à bon port. Que cet anniversaire soit un temps de jubilation pour toute personne qui a contribué pour que ce rêve soit vivant.

Vive une jeunesse en action,
Vive YBSP.


Arnaud Igor GIRITEKA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire